Maroc : Informations pratiques

Change/devise :

Le Dirham n’est pas convertible et les sorties de devises sont interdites. Toute somme changée devra donc être dépensée sur place. Un Euro est équivalent à 11 Dirhams. Le cours de change est consultable sur le site de l'Office des Changes.

Le change pourra être fait, à l'aéroport, les banques, les bureaux de change, les hôtels et les bazars. On trouve des billets de 200 DH, 100 DH, 50 DH, et de 20 DH. Les pièces en circulation sont de 5 DH, 1 DH, 0,50 DH, 0,20 DH et 0,10 DH.

Cartes de crédits :

Les cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les hôtels, restaurants et antiquaires.

Les autoroutes au Maroc :

Autoroutes sont payantes, le reseau autoroutier marocain s'amèliore année après l'autre; Vous pouvez en savoir plus sur le site Autoroutes du Maroc http://www.adm.co.ma/

Les routes :



Les routes nationales sont en bon état. Les départementales peuvent avoir des trous dans la chaussée et sont souvent beaucoup plus étroites. Attention! La vitesse est limitée à 120km/h sur l'autoroute et il y a beaucoup de radars très sensibles. Soyez vigilants. Les gendarmes sont là en permanence.

De même, à l'entrée des villes ou villages, un panneau de limitation 40 est souvent suivi d'un radar : il y a de nombreux contrôles, alors roulez vraiment à 40km/h. Notez que la nuit tombe plus tôt au Maroc en raison du décalage horaire.

Le train au Maroc :

Le train est un excellent mode de transport au Maroc et on y fait des rencontres intéressantes. Vous l'utiliserez surtout sur les lignes Marrakech, Casa, Rabat, Meknès, Fès. Les horaires et prix précis sont sur le site marocain www.oncf.ma.

Les autocars :

Les cars de la compagnie CTM sont confortables. Vous pourrez trouver les horaires et prix sur leur site http://www.ctm.co.ma/francais.htm Il y a aussi beaucoup d'autres cars qui relient les différentes villes. Dans chaque ville, il y a une gare routière, où s'arrêtent les cars et grands taxis.

Les grands taxis :

Les grands taxis sont généralement des Mercedes qui partent quand ils sont pleins (6 personnes : 2 à l'avant et 4 derrière). Si l'on veut être plus au large ou que l'on veut partir rapidement, on peut payer plusieurs places. Le prix est environ de 1,20€ pour 30km et par personne. Ces taxis relient les villes proches ou les villages environnants.

By : Samicar.com

0 comments:

Post a Comment